Séparateur à hydrocarbures pour la gestion des eaux pluviales, près de Lille

L’installation d’un séparateur à hydrocarbures est préconisée pour assurer la dépollution des eaux, mais également pour contenir toute pollution accidentelle.

Le rôle du séparateur à hydrocarbures est de piéger dans sa cuve, par effet de gravité ou de coalescence, les hydrocarbures et les boues présents dans les eaux de pluie.

Concrètement, son fonctionnement est basé sur la séparation gravitaire de matières non solubles dans l’eau.

Les eaux contenant les boues et les hydrocarbures pénètrent dans la partie du débourbeur de l’appareil tandis que dans sa partie supérieure, les hydrocarbures de densité inférieure à celle de l’eau remontent à la surface.

Le système d’évacuation avec flotteur situé en partie basse permet d’obturer automatiquement l’appareil lorsque le niveau de rétention d’hydrocarbures est atteint.

Grâce à ce système, les rejets accidentels sont évités.

Spécialiste de l’assainissement, notre entreprise Otrass se charge de l’installation de séparateurs hydrocarbures à Lille, Haubourdin et ailleurs, selon vos besoins.

Installation de séparateurs à hydrocarbures aux alentours de Lille

Après exécution de la fouille et compactage du radier, nous positionnons l’appareil dans le sens de l’écoulement des eaux.

Par la suite, nous réalisons l’étanchéité sur le site en appliquant un joint d’étanchéité entre les différents éléments de l’appareil, puis nous raccordons la ventilation.

Enfin, nous remplissons l’appareil d’eau claire jusqu’à écoulement en sortie, tout en nous assurant que l’obturateur automatique flotte librement.

Un séparateur à hydrocarbures ne doit jamais être alimenté par une pompe de relevage. Il faut toujours prétraiter l’eau en amont du relevage.

Des prestations dans le respect de l’environnement avec nos séparateurs

Expérimentés, nous intervenons rapidement et efficacement pour répondre à votre demande, dans le respect des normes environnementales.

En effet, la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 impose l’implantation de séparateurs à hydrocarbures pour toutes les surfaces dont la perméabilité aurait été modifiée.

Cela va concerner plusieurs types de sites, dont les stations-service, les aires de lavage et les parkings, ainsi que toutes les surfaces susceptibles de recevoir des hydrocarbures.

Ceux-ci sont situés en amont du raccordement au réseau public d’assainissement.